---Back to esad-stg.net hub

Exil 03 : Afrofuturist Joburg, Vise à visa, Fresque, Performance Securit

Co-authors : Michel Ekeba (ABA Kinshasa), Eléonore Hellio (HEAR Strasbourg and ABA Kinshasa), Christ Mukenge (ABA Kinshasa) and Ricky Mapeki (Ex-student of ABA Kinshasa living in Johannesburg now),

Participants : Michel Ekeba, Eléonore Hellio, Christ Mukenge, Ricky Mapeki avec la participation des habitants du quartier et du public de l’exposition.

Lieu / Place : Vansa, Joburg

Date(s) : 19th september 2012

Durée (processus jusqu’à présentation ou à préciser / Duration (process until presentation or to be specified) : temps de l’exposition

Description (medium, genre, concept, questions, critics…) :

Cette proposition polysémique traverse divers médium (peinture, vidéo, performance, action participative) simultanément. Elle a été élaboré collectivement à partir de questionnements sur l’exil, une notion abordée lors d’un workshop Play/Urban à Kinshasa en juillet 2012 qui s’est poursuivi sur les trois semaines à Johannesburg à travers différentes actions.

RICKY MAPEKI : Performance pour un spectateur (habits de sécurité et appareils de contrôle , mp3 et casque)

Mapeki, exilé de la RDC à Johannesburg raconte sa situation précaire et son travail de “securitas”. Habillé dans son uniforme, il a pré-enregistré son histoire en français, en lingala et en anglais. Il invite des personnes une à une à écouter son récit au casque dans une des trois langues. Le casque sur les oreilles, la personne écoute pendant que Mapeki scanne très lentement le corps du spectateur avec un détecteur de métal. Le public qui se trouve autour entend les sonneries du détecteur.

 

CHRIST MUKENGE : KINSHASA-JOBURG ALLER/RETOUR > Action fresque

Christ réalise une fresque en reprenant des éléments architecturaux de Johannesburg et de Kinshasa. Pendant l’exposition, il trace pendant plusieurs heures des parcours au stylo rouge sans presque jamais relevé la main. A la fin de la soirée, il laissera des stylos de manière à susciter des interventions du public sur cette carte. Les interventions rendent compte essentiellement de zones de conflit ou de danger dans la ville de Johannesburg.

03-christfresk aa_christfresk

MICHEL EKEBA : AFROFUTURIST JOBURG > Performance costumée (building lumineux) autour de Verwey St.

“Afrofuturist Joburg est une action urbaine dans un quartier mouvementé de Johannesburg. Habillé en building lumineux, muni d’un grand carnet et de feutres, je pars à la rencontre des passants et leur demande d’écrire ou de dessiner leur vision du futur de la ville de Johannesburg. Cela m’a engagé dans toutes sortes de conversations sur l’avenir.  Le building et le carnet ont été exposés à VANSA (Johannesburg) juste après mon action et les personnes du quartier ont été invités à venir feuilleter le carnet.”

ELEONORE HELLIO : VISE à VISA > vidéo

Un récit de Christ Mukenge filmé par Eléonore Hellio sur les tribulations de Christ Mukenge et de Michel Ekeba dans leur processus d’obtention d’un visa pour l’Afrique du Sud.

07-christvideostills

Perspectives : <kongoastronauts(at)gmail.com> à Kinshasa, DRCongo

Axes de recherche / Research axes (Play/Urban)  : Body politics / Post-colonial

Protocoles (collectif) d’action / (collective) action protocols : partage des connaissances et des expériences

 



Leave a Reply

*