---Back to esad-stg.net hub

What’s a neighbour ?

Capture-d’écran-2013-09-18-à-16.30.191

 

Auteurs / Authors : Adrien Maufay

Participants :Adrien Maufay, Tebogo Mokoena, Bradley Maponya, Gontse Makhene, Paul Stigling, Thilivhali Moses

Lieu / Place : Soweto et Westbury

Date(s) : septembre 2012

Durée (processus jusqu’à présentation ou à préciser / Duration (process until presentation or to be specified) : 5 min chaque interview

Description (medium, genre, concept, questions, critics…) : Interviews réalisées à partir des questions “Qu’est ce qu’un voisin pour vous? ” suivie de ” Que faisiez vous en 1994?”

Perspectives : La succession des deux questions permet de rattacher la notion de voisin à deux événements historiques qui ont eu lieu au même moment sur un même continent: Le génocide des Tutsi au Rwanda et la fin de l’Apartheid.

Axes de recherche / Research axes (Play/Urban)  : Body politics

Protocoles (collectif) d’action / (collective) action protocols : questions – réponses auprès de personnalités rencontrées au long de la résidence.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

“La première question tend souvent à une réponse qui définit le terme voisin comme un rapprochement physique, géographique. En plus d’une réponse historique, la deuxième question réactionne la première: la notion de voisin y est plus précise, plus personnelle et fait appel à la notion de communauté.

Une communauté est en biologie une interaction d’organismes vivants partageant un environnement commun. (fr.wikipedia.org/wiki/Communauté‎)

L’idée d’interroger la notion de voisinage m’est venue après avoir découvert un marché (sorte de temple de l’ultra consommation) qui regroupait des mets culinaires de tous les pays dans le quartier de Braamfontein (quartier en pleine gentrification). Ce marché artificiel au nom évocateur de “Neighbourgoods market”, regorgait de membre d’une même communauté sociale (aisée, blanche, vivant dans la banlieue de Johannesburg) qui après la clôture du lieu, s’éparpillait pour retourner dans leur environnement. En parallèle, le travail que je mène depuis un an sur une pièce de théâtre traitant du génocide des Tutsi au Rwanda ( http://www.uzetcoutumes.com/category/yagati-yacu/ ) a fait écho et m’a poussé à mettre en tension la notion de voisin en rapprochant deux événements par le biais d’une date clé: 1994.” Adrien Maufay

(Une partie des témoignages récoltés ont été utilisé dans le court-métrage Planet Joburg réalisé avec Silvio Milone ainsi que dans la pièce de théâtre Hagati Yacu de Dalila Boitaud.)



Leave a Reply

*